Allez, une dictée… et que ça faute !

Allez, une dictée… et que ça faute !

Ce recueil présente trente dictées de concours pour tous les publics, du collégien au professionnel de la langue française. Chacune est enregistrée et disponible sur ce site, ce qui vous permet de vous exercer dans des conditions proches de celles du concours – le stress en moins !

Toutes les difficultés (orthographe, grammaire, syntaxe, orthotypographie) sont expliquées simplement et de manière distrayante dans le livre.

Avant, la dictée, c’était ringard… Mais ça, c’était avant !

Oubliez les dictées extraites de romans classiques d’un autre âge, au vocabulaire désuet, au sujet démodé, et pour tout dire ennuyeuses et fastidieuses, que l’instituteur ou le professeur vous imposaient à l’école ou au collège !

Depuis l’ère Pivot, la dictée a fait peau neuve ; elle s’est adaptée à notre époque. Écrite spécialement pour ce genre d’exercice, elle s’est muée en un texte cohérent, le plus souvent humoristique ou d’actualité.

Et le public ne s’y est pas trompé ! Les dictées de concours fleurissent chaque week-end – et pas seulement au printemps – partout en France et dans les pays francophones. Il n’est pas rare de refuser du monde par manque de places !

Alors, si vous croyiez que la dictée était une épreuve rébarbative, changez de regard, munissez-vous d’un stylo et… vite, une dictée !

L’auteur

L’auteur, Philippe Dessouliers, Dico de bronze en 2002 pour sa première participation à la célèbre dictée de Pivot, est un passionné de langue française. Ingénieur de formation, travaillant à l’international et le plus souvent en anglais, il a une approche pragmatique du français. Il écrit des dictées pour des concours en France et ailleurs et les anime depuis 2005.

Pour voir les corrigés et les commentaires des difficultés, achetez le livre !

17 € 00
Ajouter 

Services associés


Nos autres livres